New in 2017

Amblève

La-Passerelle-rivière-été2

L’Amblève prend sa source sur le plateau des Hautes-Fagnes près d’Heppenbach pour se jeter dans l’Ourthe à Comblain-Au-Pont. Son cours totalise une longueur de 93 km.

De type ardennais riche sur nos parcours, elle y présente une largeur de 8 à 20m pour une profondeur pouvant atteindre 2m dans certaines goffes.

Ses principaux affluents sur la zone Stavelot-Malmedy sont le Recht, la Warche et l’Eau Rouge.

Nous vous proposons 15,535 km de rives dans un cadre naturel ou semi-urbain.

Aux abords du centre ville de Stavelot, vous trouverez goffes et longs plats résultants du travail de la main de l’homme.

Une fois sorti du centre, l’Amblève livre tout son charme dans un cadre naturel et présente de nombreuses variations de courant, des rochers, des goffes, des plats…

Depuis 2015, un parcours de 1000m sur la « petite » Amblève à Pont-Ligneuville vous est proposé. A ce niveau, l’Amblève n’a pas encore reçu la Warche et elle est donc nettement plus étroite; mais les postes de pêche y sont magnifiques!

Au point de vue piscicole, étant situés dans la zone à truites et ombres, ces deux espèces occupent la plupart des postes sur la rivière et il n’est pas rare de toucher une truite fario de plus de 50 cm en plein courant. Pêche sportive garantie!

L’ombre pouvant quant à lui atteindre la taille respectable de 40 cm; mais attention, ce poisson est protégé et sa pêche autorisée uniquement en no-kill à la mouche.

En parallèle à ces deux espèces, vairons, loches franches et chabots foisonnent pour le plus grand plaisir des truites…

Plus sporadiquement, les goffes abritent aussi quelques chevesnes, barbeaux voire un ou l’autre brochet.

Attention, un programme de réinsertion du saumon et de truites de mer est en cours sur la rivière et la prise de tacons de 10 à 20 cm n’est pas rare.

En résumé, l’Amblève vous offre le libre choix de la technique de pêche: mouche, toc, vairon… et vous réservera sans doute de belles surprises!

L’accent étant bien sûr mis sur la pêche sportive…

2014-2