New in 2017

Eau Rouge

eaurouge

Affluent de l’Amblève, ce ruisseau, de type ardennais pauvre dans sa partie amont et de type ardennais riche dans sa partie aval, totalise une longueur de 15 km. Prenant sa source sur les hauteurs de Francorchamps (Ster) il dévale rapidement jusque Stavelot pour se jeter dans l’Amblève à Challes.

Sa particularité, surtout en amont de Francorchamps, est la couleur oxydée des berges et pierres qui la jalonnent. Emanant de sources riches en oxyde de fer, cette caractéristique, qui s’estompe après le circuit, lui a donné son nom.

Sur nos parcours (5880m), càd sur son cours aval, l’Eau Rouge présente une largeur entre 3 et 6 m et une profondeur variant de 0,2 à 1,2 m.

Elle offre de nombreux postes à salmonidés et est très agréable en début de saison. De mai à septembre, préférez les coups d’eau juste après un orage par exemple.

Attention, la pêche aux appâts naturels et pâtes est interdite sur l’Eau Rouge en vue de la sauvegarde des truitelles qu’elle héberge!

Les espèces représentées sont essentiellement la truite fario, le chabot, la lamproie et la loche franche.

Prenez une attention particulière avec les truitelles que l’Eau Rouge héberge car elle est une zone de frai importante pour les truites de l’Amblève. La dernière pêche électrique menée par l’Ulg sur 150m de ruisseau a fait état d’un peu plus de 300 truitelles et truites. Un résultat plus qu’excellent…